Trouvez dès maintenant le bon forfait Internet qui convient à vos besoins, et ce au meilleur prix.

 

Comment trouver le bon forfait Internet au meilleur prix?

 

Comment définir vos besoins pour choisir le bon forfait Internet résidentiel ?

Comparer prix forfait InternetCertaines personnes se contentent d’utiliser Internet afin de consulter vos courriels et de lire le journal. D’autres jouent à des jeux en ligne, écoutent des émissions et des films en ligne et téléchargent beaucoup de données. Vous devriez trouver un forfait Internet qui correspond à votre profil d’utilisation afin de payer le bon prix.

Êtes-vous la seule personne qui accède à Internet à votre domicile ? Avez-vous des enfants qui naviguent régulièrement sur Internet ?  Êtes-vous un utilisateur modéré ou encore une personne branchée ? Toutes ces questions peuvent vous aider à mieux cerner le type de forfait Internet que vous devriez choisir.

Voici certains critères qui vous aideront à établir vos besoins en matière de service Internet :

  • La limite de téléchargement : il faut savoir que les fournisseurs Internet vous offrent généralement plusieurs forfaits avec des limites de données téléchargeables (exprimées en Gigaoctet). Plus votre besoin est élevé, plus le coût le sera lui aussi.

Si vous êtes un grand consommateur de données, vous pourriez choisir un forfait illimité qui a l’avantage de vous éviter des frais de dépassement qui peuvent être très élevés. Au contraire, si vous ne faites que consulter vos courriels, un forfait de base pourrait vous suffire.

Pour vous donner un aperçu de la consommation de données, une série ou un film écouté en haute définition sur Netflix requiert environ 3,5 Go par heure.

  • La vitesse de téléchargement : il faut savoir que la vitesse de téléchargement annoncée par les différents fournisseurs représente une estimation, car certains facteurs, dont votre localisation, peuvent avoir des répercussions sur cette dernière. Demandez au fournisseur de vous fournir la valeur réelle à votre domicile.

Sachez aussi qu’on vous parlera de Mégabits par seconde (Mbit). Plus le chiffre est élevé, plus la vitesse de téléchargement l’est aussi.

  • La stabilité de la connexion : être branché à Internet, c’est bien, encore faut-il que le signal soit stable pour vous éviter le désagrément lié à la perte de celui-ci.

N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour obtenir les avis de clients à propos de la qualité du signal d’un fournisseur.

En ce qui concerne les forfaits Internet destinés aux entreprises, vous devriez sensiblement vous poser les mêmes questions que pour le service résidentiel. Est-ce que votre entreprise fonctionne plus avec Internet que par téléphone ? Le débit devra être plus ou moins grand selon la réponse à cette question.

Cependant, un critère important peut être pris en considération : la garantie du temps de rétablissement.

Dans le cas où votre connexion Internet serait interrompue, le fournisseur peut vous garantir un délai maximum afin que votre service soit remis en état de marche.

Vous pouvez aussi vérifier les clauses du contrat qui indiquent les dédommagements prévus en cas du non-respect de délai déterminé.


 

Les types de connexions Internet

Essentiellement, 4 technologies différentes vous permettent de vous brancher à Internet :

  • ADSL : cette technologie utilise le réseau téléphonique. En gros, la vitesse de téléchargement de données est supérieure à la vitesse de téléversement, c’est-à-dire pour envoyer un fichier à quelqu’un.

Aussi, le débit dont vous pouvez bénéficier a tendance à diminuer en fonction de la distance qui vous sépare de votre fournisseur.

  • Fibre optique : cette technologie est plus performante que l’ADSL en ce qui concerne le débit.

Vous pourrez envoyer et recevoir des fichiers très rapidement avec la fibre optique. Par contre, elle n’est pas disponible sur l’intégralité du territoire québécois, alors il se peut que certains fournisseurs ne puissent pas vous offrir ce service.

Renseignez-vous auprès de chaque fournisseur afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette technologie performante.

  • Câble : plus de secteurs que pour la fibre optique sont desservis par les différents fournisseurs Internet.

En ce qui concerne les performances, elles sont supérieures à celles de la technologie ADSL, mais inférieures à la fibre optique. On pourrait la qualifier d’intermédiaire.

  • Satellite : grâce au service Internet par satellite, vous pouvez être branché à la grandeur du Québec, même dans des villages reculés.

En revanche, vous devrez probablement payer plus cher que pour les autres technologies. Vous devriez choisir ce service uniquement si les autres ne sont pas disponibles, car ses performances ne sont pas supérieures aux autres.

Afin de comparer la vitesse d’envoi (amont) et de téléchargement (aval), vous devez savoir que l’unité de mesure que vous retrouverez chez les différents fournisseurs de service Internet est le mo/seconde. Vous pourrez ainsi connaître la vitesse en fonction de chiffre : plus le chiffre est élevé, plus la vitesse est grande.


 

Bien choisir entre Internet sans fil ou filaire : conseils

choisir votre forfait internet au bon prixL’accès sans-fil à Internet a l’avantage d’être disponible sur une plus grande partie du territoire québécois. Ce faisant, il se peut que ce type d’accès représente votre unique choix.

  • Les avantages: disponible en région et une vitesse adéquate écouter des séries et des films.
  • Les inconvénients: vous devrez probablement limiter votre consommation de données en raison du prix plus élevé qui vous sera chargé.

Un forfait Internet filaire est ce qui est le plus commun sur le marché. La plupart des Québécois choisissent un forfait Internet résidentiel de ce type, qu’il soit par ADSL, par câble ou par fibre optique.

  • Les avantages : une vaste gamme de forfaits et un prix inférieur en ce qui concerne les données offertes par mois. De plus, le débit est généralement élevé, même s’il existe des différences entre les diverses technologies filaires.
  • Les inconvénients : certaines technologies peuvent ne pas vous être offertes en fonction de votre lieu de résidence. Les grands centres comme Québec et Montréal ont normalement accès à tous les services.

Vous vous déplacez régulièrement pour votre travail et avez besoin d’avoir accès à Internet à partir de votre ordinateur portable ? Les clés 3G et 4G vous permettent d’être branché à Internet avec votre ordinateur portable, et ce n’importe où.

Elles ressemblent à une clé USB, sauf qu’elles vous donnent accès à Internet même s’il n’y a pas de réseau WI-FI accessible à votre emplacement.

Vous devez préalablement contacter votre fournisseur pour activer la carte que vous installerez dans votre ordinateur portable (comme c’est le cas pour les téléphones cellulaires).

En ce qui a trait aux différences entre le 3G et la 4G, la deuxième permet d’avoir un débit plus rapide, mais son prix est plus élevé. Vous devriez évaluer vos besoins afin de choisir la bonne clé.


 

Au Québec, quels sont les prix pour les différents forfaits Internet ?

Les prix peuvent varier en fonction des services choisis (de base à supérieur) ainsi qu’en fonction de combinaisons possibles. C’est que plusieurs fournisseurs Internet qui proposent les services télévisuels et de téléphonie proposent souvent des forfaits combinant les 3 services afin de réaliser des économies.

Nous vous proposons tout de même un aperçu de ce que peut coûter un service Internet seul, en fonction de votre profil d’utilisateur :

  • Utilisateur occasionnel : un forfait Internet de 20 Go vous coûtera autour de 30 $ par mois ;
  • Utilisateur modéré : pour une cinquantaine de dollars par mois, vous obtiendrez environ 50 GO et un débit un peu plus élevé ;
  • Grand consommateur : vous pouvez estimer à environ 60 dollars le coût d’un forfait Internet résidentiel de 150 à 200 Go de données ;
  • Très grand consommateur : vous devriez songer à un forfait illimité si vous écoutez beaucoup de films en ligne ou que vous téléchargiez beaucoup de gros fichiers. Vous payerez un peu plus de 100 $ par mois pour un tel forfait, mais n’aurez pas à vous soucier des dépassements.

Il faut porter une attention particulière aux différents forfaits en ce qui a trait au débit et à la limite de téléchargement. En effet, certains forfaits similaires pour le nombre de Go mensuels peuvent avoir un débit différent et vice-versa. Il est donc important de vérifier ces deux caractéristiques distinctes avant de choisir un forfait Internet.

Également, pensez à vérifier les coûts associés au matériel et à l’installation. Certaines promotions vous permettront d’obtenir un modem et une installation, et ce gratuitement. En revanche, certains fournisseurs peuvent vous charger des frais pour les deux.


 

Comparez les prix des forfaits Internet chez les fournisseurs d’Internet dans votre secteur

Trouvez le bon forfait Internet au meilleur prix sur le marché grâce à Soumissions Forfaits Télécom.

Remplissez notre formulaire et recevez 1 soumission gratuites provenant d’un fournisseur Internet à Montréal, Laval, Boucherville, Québec, Lévis, Sherbrooke, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières, etc.

Nos partenaires desservent la province au grand complet !

Ne perdez pas votre temps à passer en revue les différents sites Internet des fournisseurs dans l’espoir de trouver le bon forfait. L’un de nos partenaires s’occupe de trouver ce qu’il y a de mieux pour vous en fonction de vos besoins.

Trouver le meilleur forfait Internet au meilleur prix est désormais un jeu d’enfant ! Cernez vos besoins et indiquez-nous ce que vous désirez pour obtenir 1 offre imbattable de la part d’un fournisseur Internet de confiance.